logo menu portable Dorine Bourneton

PARAPLEGIQUE ET...PILOTE DE VOLTIGE

  • Puissance et décollage au 51eme Salon du Bourget !
    Puissance et décollage au 51eme Salon du Bourget !
  • Le Bourget a ses règles : ne pas dépasser la displayline
    Le Bourget a ses règles : ne pas dépasser la displayline
  • Trois minutes trente d'un vol mémorable
    Trois minutes trente d'un vol mémorable
  • Comme mes héros, je vole dans le ciel du Bourget
    Comme mes héros, je vole dans le ciel du Bourget
  • A la joie ne résite pas longtemps l'impossible
    A la joie ne résite pas longtemps l'impossible
  • Rien ne se fait sans la solidarité et le partage
    Rien ne se fait sans la solidarité et le partage
  • Salut à ma famille de passionnés...
    Salut à ma famille de passionnés...

Vivre en fauteuil m’a obligée à développer de nouvelles ressources telles que le courage et l'audace. Le courage de rester moi-même, de vivre malgré la douleur, malgré la perte, malgré les frustrations…Le courage de prendre des décisions difficiles, d’oser ! Oser vivre la vie que j’avais choisi de vivre : une vie pleine d'aventures et de passions.

Forte de nombreuses performances aéronautiques et portée par ma passion pour l’aviation, je suis devenue en 2015 la première femme handicapée pilote de voltige au monde.

Evoluer dans les airs en toute liberté lorsqu’on est privé de l’usage de ses jambes a naturellement été un défi difficile à relever. Mais lorsqu'on se fixe des objectifs pareils, des objectifs forts, l'impossible n'est qu'une étape. 

Devenir pilote de voltige a été pour moi l'occasion de changer le regard de la société sur le handicap : ce regard positif et ouvert dont nous avons tous besoin pour vivre une vie pleine de défis audacieux.

La solidarité et l’entraide sont des valeurs essentielles. De nombreuses personnalités et partenaires se sont engagés aux côtés des bénévoles de l'Amicale de Voltige Aérienne pour modifier et équiper le premier avion de voltige en France et ainsi, me permettre d'être formée à cette discipline. Des heures et des heures d'entraînements. Alors naturellement, je n'y serai pas arrivée seule. Tous ont compris ma volonté d’aller de l’avant malgré les séquelles d'un accident et dans le partage, nous avons écrit une nouvelle page de l’histoire en permettant le développement d’une aviation accessible à tous.

Avec l'aide des autres, nous sommes tous capables de prendre notre envol, d’aller au bout de nos rêves. Même si nous ne sommes pas toujours maître des événements qui nous arrivent, nous pouvons toujours décider de l’attitude à prendre pour y faire face. Se lancer dans l'aventure que nous offre le quotidien, concrétiser nos projets, développer nos capacités nous permet de construire une vie plus riche en expériences et de progresser, grandir chaque jour.