logo menu portable Dorine Bourneton

AU-DESSUS DES NUAGES

  "La vie apparait comme le plus beau des cadeaux et le dépassement de soi, le meilleur cap vers le bonheur"

Livre "Au dessus des nuages"

Et si la vie était comme le golf, une question de handicap ?

Un jour Sammy Davis Jr, qui était, en plus de ses talents artistiques, très doué pour le golf se voit, sur un Green, poser la question « Quel est votre Handicap ? » et Sammy Davis Jr de répondre : « Handicap ? Je suis juif, je suis noir et je suis borgne ; cela ne vous suffit pas ? »

Et si un jour on posait à chacun de nous la même question : « et vous ?, Quel est votre handicap ? » que répondrions-nous ? Pour ma part, je répondrais que j’ai eu trois handicaps : j'étais plutôt timide, je suis une femme et je suis paraplégique…et j’en ajouterais peut être un quatrième : je suis une grande rêveuse.

Quand on veut évoluer dans l’aviation être une femme est déjà un premier "handicap", l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse, voie royale pour devenir pilote n’a été ouverte aux femmes que dans les années 70. Et l’aviation reste aujourd’hui encore un milieu où les femmes sont trop peu nombreuses…Puis à 16 ans je perds l’usage de mes jambes dans un accident d’avion dont je suis la seule rescapée. Autre handicap encore plus grand que les autres pour une petite fille un peu timide qui rêve de devenir pilote…

Et pourtant !...Inspirée par le courage et l'audace de certains modèles, la petite fille timide et rêveuse est devenue en 2015 la première femme paraplégique pilote de voltige au monde.

Pour arriver à ce résultat je n’ai pas seulement du franchir des montagnes infranchissables comme on dit, j’ai aussi du vivre « 1000 vies » et vivre « 1000 rêves ».

Ces handicaps ont en réalité été les véritables moteurs de ma vie : ils m’ont permis de développer une force que je ne soupçonnais pas car j’ai réussi à les dépasser et à aller bien au-delà de mes rêves.  C'est pourquoi il est vital de ne jamais abandonner ses rêves et d’entretenir précieusement cette joie de vivre qui nous donne la force de les accomplir…. La joie qui nous fait oublier tous les efforts, les doutes, les sacrifices, les épreuves, les échecs, les prises de risques, tous nécessaires pour franchir l’impossible.
TF1 Au dessus des nuages