logo menu portable Dorine Bourneton
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Mes conférences

CONFÉRENCES SUR L AUDACE ET LE DEPASSEMENT DE SOI

Victime d'un accident d'avion à l'âge de 16 ans, je perds l’usage de mes jambes. Dès lors je vais reconstruire ma vie avec force et courage jusqu’à obtenir mon brevet de pilote 4 ans plus tard.
Par mon engagement,  ma capacité de persuasion et mon action permanente durant de longues années auprès des autorités aéronautiques françaises, je suis à l’origine de l’Arrêté Ministériel qui a ouvert l’accès à la licence de pilote professionnel aux personnes handicapées des membres inférieurs en 2003.
Pilote reconnue, j’ai participé à de nombreux raids aériens. Après une démonstration remarquée au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget en 2013, les pilotes du Rafale Solo Display m’ont demandée d’être leur marraine, ainsi que la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

Dorine conférence sur les valeurs de l'entreprise et le handicap
Femme de défis et mère de famille, je me suis lancée dans la voltige aérienne en 2014 : un objectif ambitieux puisqu’aucune femme handicapée n’est devenue pilote de voltige avant moi.
Lors de mes conférences je partage cette capacité à s’adapter positivement aux différentes contraintes. Je montre les ressources que j’ai su développer pour franchir les obstacles. Je dis cette volonté farouche de faire aboutir des projets, que d’aucuns pensaient impossibles.
Mon parcours atypique me permet d’apporter au monde de l’entreprise un regard particulier sur les qualités personnelles et collectives nécessaires pour construire avec succès des projets audacieux.
A travers mon témoignage, j’ai l’ambition de donner les clés d’un parcours réussi et d’offrir la force d’une motivation à la portée de tous.
Les thèmes clés de mes conférences :

  • L’évolution / la résilience / l’adaptabilité
  • La performance collective et individuelle
  • L’indispensable travail d’équipe
  • L’audace / le dépassement de soi
  • L’échec dans le processus de réussite
  • L’enthousiasme / la puissance de la joie
 
 
conférenciere handicap et dépassement de soi

L’évolution / la résilience / l’adaptabilité

Ma volonté d’aller de l’avant pour assouvir une passion exigeante malgré les séquelles d’un accident me permet de transmettre un nouveau regard sur les clés de la motivation : la volonté de faire confiance, de s’adapter positivement, de dire OUI à la vie. Nous ne sommes pas toujours maitres des événements qui nous atteignent, en revanche nous pouvons toujours décider de l’attitude à prendre pour y faire face.
A aucun moment pour moi la paralysie des jambes n’a pu être un prétexte pour ne rien faire. L’envie de relever des défis, l’accomplissement et la reconnaissance forment les piliers de la motivation : dans un poste de pilotage, un instructeur peut motiver son élève en lui demandant d’atteindre un niveau d’excellence élevé.

La performance collective et individuelle –

Faire de la voltige avec des commandes manuelles ressemble à un exploit individuel : en réalité, c’est d’abord et avant tout une performance collective. On ne peut piloter un avion que si 100% des objectifs de chacun ont été atteints. La performance, c’est aussi et avant tout une approche à suivre pour mener un projet.
Pour réussir à faire changer la réglementation aéronautique en faveur des pilotes handicapés malgré une administration récalcitrante, nous avons développé et cultivé la synergie : la synergie existe dans un groupe quand la performance globale dépasse la somme des performances individuelles.

L’indispensable travail d’équipe -

Dans la cohésion de groupe et la complémentarité nous conjuguons nos forces. La richesse d’une entreprise se révèle par la différence des personnes qui la composent. La diversité permet d’atteindre des objectifs ambitieux où chacun peut exister, déployer ses compétences et ses talents avec une bonne répartition des rôles. Pour piloter un avion, il faut de la technique, du savoir, et surtout pouvoir se reposer sur toute une chaine de compétences où chacun est responsable de l’autre et des informations qu’il partage.
Conférence IPSA
Conférence IPSA - 08-03-2016

L’audace et le dépassement de soi –

Nos angoisses, notre peur d'échouer, la pression sociale nous poussent à appuyer de toutes nos forces sur des freins. Ces freins sont nos vrais handicaps. Aussi grands –insurmontables- soient-ils, ils peuvent être dépassés, et nous permettre de déployer les ressources nécessaires pour aller chercher l’impossible, ouvrir des portes jamais ouvertes auparavant pour construire une vie plus riche en expériences et en progrès : La voltige est une discipline rigoureuse, exigeante, et physiquement, très éprouvante. Mais la difficulté nous renforce : on découvre le plaisir d’arriver à un but difficile, de se sentir capable de quelque chose dont on se croit incapable. L’effort est précieux : grâce à lui on tire de soi le meilleur, on se hisse au-dessus de soi-même

L’échec dans le processus de réussite -

La culture française ou l’éducation conduisent souvent à sanctionner l’échec alors même que le surmonter fait partie du processus de réussite. Lorsque nous sommes confronté à l’adversité, nous pouvons découvrir de nouvelles opportunités, déployer de nouvelles ressources. Le handicap, lorsqu’il est dépassé, en est la preuve permanente : un accident ne nous empêche pas de nous construire, de développer notre potentiel, de devenir ce que nous sommes véritablement au fond de nous. Avec mes 800 heures de vol, jamais je n’aurai pu présenter un avion au Bourget, le plus grand Salon aéronautique du monde, si je n’avais pas été paraplégique, si je n’avais pas eu cet accident. Confrontée quotidiennement à la réalité de mon handicap, je n'ai pas d'autres choix que de me dépasser chaque jour pour vivre pleinement.

L’enthousiasme / la puissance de la joie -

Ce sont des qualités indispensables pour obtenir des avancées que beaucoup pensent impossibles. Les exploits sportifs ou la réalisation de défis ambitieux sont des révélateurs d’une joie de vivre qui donne la motivation pour franchir les obstacles. Je ne peux pas savoir ce que je serai devenue sans cet accident…. Tout ce que je sais c’est que pour aller au bout de moi-même, j’avais plus à perdre en perdant ma joie qu’en perdant mes jambes. La joie est une force supérieure à tout autre chose. Elle nous fait oublier tous les efforts, tous les sacrifices, les privations, les épreuves, les doutes, les échecs, le travail acharné, la prise de risque, tous nécessaires pour franchir l’impossible.

Mes combats réussis

  • Prouver qu’à bord d’un avion une personne handicapée est un pilote à part entière.
  • Démontrer qu’un poste de pilotage aménagé est un véritable poste de travail et qu’une personne handicapée peut assumer à 100% des taches professionnelles complexes et rigoureuses.
  • Montrer toutes les avancées que peuvent apporter le travail en équipe, l’entraide et la solidarité dans un milieu exigeant tel que celui de l’aéronautique.

Ma particularité

  • Seule femme handicapée à présenter un avion au Salon du Bourget, le plus grand Salon d’aviation au monde.
  • Première femme paraplégique pilote de voltige au monde.

Ma promesse

  • Transmettre l'esprit d'audace et ma joie de vivre.
  • Porter l’image d’une structure ou d’un projet pour en valoriser les messages et en obtenir des effets.