Dorine Bourneton

Dorine Bourneton, Première femme au monde handicapée et pilote de voltige

Dorine Bourneton

En quelques mots...

Je ne sais pas si vous aurez la patience de tout parcourir. 26 ans d'un drôle de périple, forcément, cela occupe un certain volume. C'est ma vie, posée comme cela, pleine d'épreuves, de surprises et de victoires.

A 16 ans je n'imaginais pas être l'invitée de Michel Drucker, je n'imaginais pas non plus recevoir la Légion d'honneur… et encore moins réaliser une démonstration de voltige aérienne au prestigieux Salon du Bourget.

Je ne savais pas qu'un jour de mai 1991, un accident d'avion me volerait mes jambes. Cet accident ne m'a pas volé mon destin. Je le construis tous les jours avec le même enthousiasme.

Je ne suis pas de celle qui regarde avec complaisance le chemin parcouru. L'ultime récompense, celle qui justifie tout, je la trouve et la lis dans le regard de ma petite fille Charline.

1990

Inscription à l’Aéro-Club d’Auvergne
A 15 ans, je fais mon premier vol solo. Je rêve de devenir pilote, comme ces héros de l’aviation qui ont accompli des exploits impossibles, Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry

1991

Accident d’avion (passagère)
De ce jour, je deviens paraplégique. Consciente de ma chance d’être la seule survivante de ce terrible crash, je ne cesserai de vouloir reconstruire ma vie avec passion.

1995

Brevet de pilote privé à Toulouse-Lasbordes
Portée par les encouragements de mon instructeur, j'obtiens mon brevet de pilote sur un avion équipé de commandes manuelles. C’est ma première grande victoire.

Rallye aérien Toulouse Saint-Louis du Sénégal (5 années de suite)
Eugène Bellet, une figure de la région Toulousaine, m’invite à participer au rallye de la mythique Aéropostale. Je vais survoler le désert Marocain, me poser à Cap Juby… nous célébrons ainsi la mémoire de nos héros Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry….

1996

Tour Aérien des Jeunes Pilotes
C’est une compétition qui récompense les meilleurs pilotes de 18 à 23 ans. A l’arrivée, on veut tous faire carrière dans l’aviation. Mais pour moi, l’aventure s’arrêtera là : j’apprends que le métier de pilote est interdit aux handicapés.

1997

Présidente de la Commission Pilotes Handicapés de l’Aéro-club de France
Avec le soutien de Gérard Feldzer, je créée la Commission Pilotes Handicapés qui va porter le projet d’une nouvelle réglementation en faveur des handicapés. Si ce n'est pour moi, ce le sera pour les autres car je veux contribuer au bien commun. Je trouve là mon bonheur.

Tour aérien Rêves de Gosse (« Les Chevaliers du Ciel »)
L'opération "Rêves de gosse" a pour objectif d’offrir des baptêmes de l’air à des enfants valides et handicapés rassemblés autour d'un projet pédagogique. Pendant 10 jours, nous allons sillonner le ciel de France et redonner le sourire à des enfants extraordinaires.

2002

Premier livre autobiographique «La couleur préférée de ma mère», Robert Laffont
Ce premier livre autobiographique veut sensibiliser le grand public sur le handicap et témoigner de mes combats.

Missions de surveillances de feux de forêts Coordonnées par l’association Castel-Mauboussin, les premières missions de surveillances aériennes de feux de forêts sont mises en oeuvre dans le Lot et Garonne. Des vols "hors-la loi" pour démontrer que tout poste de travail peut être aménagé, que des hommes et des femmes handicapés peuvent assumer à 100 % des tâches professionnelles complexes, avec rigueur et fiabilité

2003

Signature de l’Arrêté Ministériel
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, signe l'arrêté qui autorise les personnes handicapées à devenir pilote professionnel. Notre engagement et notre action permanente pendant de longs mois auprès des autorités aéronautiques françaises sont enfin récompensés.

2003-2004

Leader de la Patrouille Bleu Ciel
Sponsorisée par une marque de montres Suisse, je deviens le leader de 5 pilotes et de 3 avions. Les pilotes de la célèbre Breitling Jet team nous ouvrent les portes des meetings aériens. C’est pour nous l’occasion de montrer nos compétences et d’aller à la rencontre du public pour communiquer notre passion.

2009

Médaille de l’Ordre National du Mérite
Distinction remise par Dominique Bussereau le 19 janvier 2009, entourée de ma famille de l’Aéroclub de France

2011

Présentation au Salon du Bourget (SIAE)
Après 7 ans d’interruption des vols pour m'occuper de ma petite Charline, je suis désignée pour effectuer une démonstration au Salon du Bourget : j’ai 3 mois pour repasser ma licence et me préparer pour le jour J. Après un premier échec, je demande à retenter ma chance : le Directeur des Vols valide ce deuxième essai qui m'autorise à voler au Bourget devant un public de 100 000 personnes...

Depuis 2013

Marraine de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse
Lorsqu’on est victime d’un accident, la vie devient plus précieuse car on la sait fragile. Antoine de Saint-Exupéry connaissait cette fragilité de la vie et a réussi à transmettre dans son œuvre toute la joie intérieure, toute la force que contient cette fragilité… Cette force qui permet à chacun, même assis dans un fauteuil, de relever des défis ambitieux, de réaliser des projets difficiles et de faire de sa vie, une vie tournée vers les autres. La fondation a pour but de faire connaître et de diffuser les valeurs transmises par Antoine de Saint-Exupéry : une mission essentielle dans un monde que nous savons à la recherche de repères, de valeurs pour construire l’avenir …le notre et celui de nos enfants.

Marraine du Rafale Solo Display
Suite à ma prestation au Salon du Bourget, les pilotes du Rafale Solo Display m’ont demandée de devenir leur marraine. Je réalise peu à peu mon appartenance à la grande famille de l’Aviation. Cette famille qui vu tant d'ingénieurs, de pionniers, de héros, tant de fous volants à qui on avait dit un jour "c'est impossible".

2014

Début de ma formation de voltige aérienne à l’AVA (Amicale de Voltige Aérienne), l'école de voltige la plus titrée de France
L’AVA est une école de voltige unique au monde réunissant de nombreux bénévoles et des instructeurs de haut niveau qui conduisent leurs élèves jusqu’au plus haut niveau de compétition internationale. Régis Alajouanine en est le président : c'est lui qui a équipé de commandes manuelles le premier avion de voltige avec un groupe de bénévoles. Qu'ils en soient tous infiniment remercier !

2015

Médaille de l’Ordre National de la Légion d'Honneur
Remise par Alain Vidalies le 12 février au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ce soir-là je me sentais encore plus en voltige, encore plus planante. Pour moi, il n’y a pas de joie et de réussite sans partage : cette légion d’honneur je la dédie à l’ensemble des personnes qui ont subi un accident de la vie et qui doivent lutter chaque jour avec courage pour continuer à vivre dans un monde souvent hostile.

Deuxième livre «Au-dessus des nuages,...», Parût chez Robert Laffont, février 2015 (cf encard)

Marraine du Raid Latécoère
A travers cette ligne mythique de l’Aéropostale mise en place par des pionniers au prix d’un héroïsme exceptionnel, à travers chacune de ces étapes qui a fait rêver des générations d’aviateurs et de lecteurs passionnés, à travers cet état d’esprit toujours vivant qui prouve que des peuples apparemment éloignés peuvent se rapprocher, le Raid Latécoère demeure le symbole même de ce que la volonté, le courage et la ténacité permet.

Qualification de voltige élémentaire
Le 6 mai 2015 est une date importante dans mon parcours. Sur le terrain de Montluçon-Gueret, comme au temps des exploits aériens du siècle dernier, j'accomplis une première mondiale : mon instructeur descend de l'avion et désormais seule aux commandes du CAP10 adapté, j'enchaine les figures de voltige. De ce jour, une nouvelle voie est ouverte, une nouvelle limite est franchie !

Présentation de voltige au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget
Cette victoire, je la dois à toute une équipe de l'AVA mais aussi aux entreprises qui nous ont accompagnés : leur soutien a été un engagement audacieux, courageux mais surtout humaniste car il a apporté la preuve qu’un nouveau regard sur le monde du handicap et l'acceptation des différences peut désormais être porté par l’ensemble de la société.

Film "Dorine, Libre comme l'Air" de Sam Caro produit par Galaxie Presse pour Planète+
Grand Prix du Jury au Festival des Etoiles et des Ailes de TOULOUSE. Sam Caro a suivi une à une les étapes nécessaires de ma formation de voltige pour atteindre le prestigieux Salon du Bourget. A travers ce film, il montre la motivation de chacun pour ensemble dépasser les nombreux obstacles.

Depuis 2015

Ambassadrice de HANVOL (GIFAS)
Par les liens qui unissent cette grande famille aéronautique, mon défi est devenu le symbole de l’insertion professionnelle des adultes handicapés dans les métiers de l’aéronautique.

Co-animatrice SIMLEAD/formation team manager (Thalès)
Simlead est une formation destinée aux managers pour travailler la cohésion d’équipe et la communication lors d'une mise en situation inhabituelle et inconfortable autour d’un simulateur de vol.

2016

  • Marraine du Lycée AIRBUS de Toulouse
    Le lycée Airbus offre la possibilité de donner corps, de rendre réels tous les rêves liés à l’aéronautique. Ces rêves qui ont porté tant d’hommes et de femmes, ici à Toulouse, des pionniers et héros de l’aéropostale jusqu’aux ingénieurs et techniciens qui ont participé aux projets les plus prestigieux qui ont fait le succès d’Airbus. Tous ont eu en commun un rêve, une soif de l’avenir, une envie de se dépasser…la passion a été le moteur de leur vie.
  • Soutien à OPENBAC.fr 
    Un site gratuit de soutien scolaire pour lutter contre les inégalités. La plateforme Openbac.fr, à travers des vidéos et des QCM conçus par des professeurs de mathématiques, propose aux élèves de mieux comprendre les maths et d'améliorer leur niveau en s'entrainant à l'épreuve du Bac tout au long de l'année.
  • Inauguration de la rue Dorine Bourneton à Andrézieux-Bouthéon (15 mai) Des rêves j’en ai eus...mais s’il y a en a un que je n’avais jamais fait, c’est bien d’avoir une rue à mon nom...je dois donc avouer que pour la première fois de ma vie je suis « scotchée », je suis surprise de voir se réaliser une chose que je n’avais jamais imaginée dans mes rêves les plus fous, et qui n’arrive en générale qu’à des héros de l’aviation morts ou oubliés. Je porte désormais la lourde responsabilité d’être à la hauteur de cet honneur...qui m’obligera sans doute... à relever de nouveaux défis !
  • Entrainements vers le 2e cycle de voltige et meetings aériens (à suivre dans mes actualités !)
  • Lancement d’une ligne de blousons en cuir pour femme avec l’atelier BISON http://www.bison-cuir.com/

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.